BOOST 2022-2023 :

des projets concrétisés,

des défis relevés ! 

Le programme BOOST a pour objectif de mettre en place un parcours d’accompagnement à l’innovation et à la performance des PME de la région Hauts-de-France. Porté par Isabelle Normand et Stéphane Ravillant, il a vu le jour en 2016 à Centrale Lille et s’appuie sur une forte collaboration avec des PME et des acteurs de l’écosystème de l’innovation de la région.

HDFID, SATT NORD, REGION HDF, NORD ENTREPRENDRE, UITH, CETI, REV3 sont notamment impliqués dans ce programme.

Le programme Boost, c’est quoi ?

BOOST est un parcours apprenant, tant pour les étudiants que pour les entreprises.

Il se déroule sur une période de 8 mois, de septembre à avril, et est divisé en 3 phases : l’immersion, la créativité et l’expérimentation. 

L’équipe de ce parcours est hybride.

En première ligne, elle est composée d’étudiants innovateurs de l’ITEEM, qui consacrent une journée par semaine à l’accompagnement du projet innovant de l’entreprise.

En seconde ligne, elle est formée d’experts : un coach d’innovation, un coach d’équipe et d’un mentor. Leurs rôles : aider  les étudiants et le dirigeant d’entreprise, dans le questionnement et la définition de la problématique de l’entreprise à travers le prisme de l’innovation. Le but étant de définir des objectifs précis menant au succès.

BOOST, un programme qui bouscule et qui fait grandir ! La force de cette démarche démontre, s’il était encore nécessaire, que la synergie et la complémentarité, associées à la force du questionnement, permettent de générer de la créativité, essence même de l’innovation !

Sebastien PEREK

Chargé de projets Innovation & Facilitations, HDFID

Soirée de clôture & retours d’expériences 

Le 6 avril 2023, au Cube EIC de Tourcoing, une soirée a été organisée. Elle a permis de faire un retour d’expérience avec les entreprises participantes du programme BOOST 2022-2023 (Le Casier Français, Transports Bray, Lemahieu, Georgespaul, Bastien Tissages Techniques, E&T Symbiose, EGS, Martelle Pro, Tech’outy, EPEIRE 3D), en présence de la Team des coachs Innovation et tous les Impacts Makers ITEEMIEN.

La soirée s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • un accueil et un lancement,
  • un retex des différents projets et défis,
  • un échange inter-entreprises avec interview et cocktail,
  • un retex des expériences BOOST avec témoignages d’entreprises, de partenaires et des coachs sur un plateau TV.

L’objectif était de mesurer l’impact et la mise en mouvement opérés par les étudiants pendant ces 8 mois en entreprise  à travers leurs  projets. Mais également, de découvrir l’expérience et les ressentis vécus par les chefs d’entreprise sur le chemin parcouru en termes d’apprentissage.

Les projets 

Les défis relevés sur les projets innovants accompagnés par les étudiants, étaient nombreux et variés : relocaliser nos marques textiles, perma industrie chanvre, fabriquer 1 million de tee-shirts locaux, responsables et accessibles, fabrication de produits nudge, déployer une offre de circuit court locavore, être influenceur transport green, optimiser les chantiers de construction, micro-usine : comment fabriquer et livrer les pièces de l’industrie automobile et lancer une nouvelle gamme de bureaux responsables. La liste n’est pas exhaustive, tant les défis relevés ont été nombreux ! Les résultats obtenus ont largement dépassé les attentes des dirigeants !

Un programme qui bouscule les codes

Cette soirée a démontré la synergie parfaite entre la capacité des étudiants à faire émerger des problématiques pertinentes et à faire emprunter aux entreprises accompagnées des chemins auxquels elles n’avaient pas songé, grâce à la force du questionnement et à la méthode mise en place.

Il faut d’ailleurs, saluer l’ouverture des entreprises qui, par cet accompagnement, ont pu donner tout autant que ce qu’elles ont reçu :

En définitive, les étudiants sont devenus des innovateurs et ont gagné en expertise et en compétences. Les entreprises quant à elles, se sont pleinement enrichies du travail des étudiants qui a permis de bousculer des certitudes et de donner un éclairage bien plus puissant sur leurs projets innovants, avec des résultats tangibles. D’ailleurs, les témoignages des dirigeants ont été unanimes sur la très haute qualité du travail fourni par les étudiants.

Ce programme d’accompagnement démontre l’importance de l’innovation et de la collaboration pour la performance des PME. Et demain, vous aussi, vous pouvez expérimenter cette méthode favorisant l’innovation. Le programme BOOST se veut ouvert à d’autres écoles, d’autres entreprises, car il y a encore de nouvelles synergies à construire. Si vous souhaitez en savoir plus, et vous aussi vous avez l’ambition de faire un voyage apprenant pour votre entreprise à travers l’innovation, n’hésitez pas à solliciter HDFID !

Un article écrit par Marie DEHON | Chargée de Communication, référente évènementiel

& Sebastien PEREK |Chargé de projets Innovation & Facilitations

Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

mdehon@hautsdefrance-id.fr 

sperek@hautsdefrance-id.fr 

Partage

Partager cet article !