Projet GENESIS : une recherche innovante pour révolutionner l’expérience en réalité virtuelle  

Publié le 10 novembre 2024

Le projet GENESIS (LeveraGing Euromarkers for Next-gEneration immerSIve Systems) est un projet de recherche
innovant
coordonné par Hakim SI-Mohammed, Maître de conférences à l’Université de Lille,
au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – CRIStAL.

Objectif du projet GENESIS

➡️ En collaboration avec plusieurs institutions européennes, ce projet ambitieux vise à révolutionner les systèmes de réalité virtuelle (RV) en s’attaquant à un problème majeur : la cybersickness, un mal souvent ressenti lors de l’utilisation de la RV.
Grâce à une approche basée sur les signaux neurophysiologiques, GENESIS espère rendre l’expérience immersive plus agréable pour un large public, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications des technologies immersives.

Comprendre et réduire la cybersickness

Le projet GENESIS répond à un défi de taille dans le domaine de la RV : le « mal des simulateurs » ou cybersickness, un phénomène proche du mal des transports. De nombreux utilisateurs de casques VR ressentent des symptômes inconfortables, allant de légères nausées à des maux de tête persistants, ce qui freine l’adoption de la technologie. Cette cybersickness est principalement causée par un conflit sensoriel entre la vision et l’oreille interne, résultant de la dissonance entre les mouvements perçus et la réalité physique. En utilisant des technologies d’analyse des signaux cérébraux (comme l’EEG), GENESIS se propose de mieux comprendre ces mécanismes afin de prévenir et minimiser ce phénomène, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d’expériences immersives sans inconfort.

Impact potentiel du projet

Le projet est en phase exploratoire, avec deux objectifs principaux :

1. D’abord, identifier les marqueurs neurophysiologiques à l’origine de la cybersickness afin de mieux la caractériser.
2. Ensuite, développer des modèles capables de détecter et de minimiser cette dissonance sensorielle.

Cette recherche pourrait avoir des retombées importantes à l’échelle européenne, en augmentant l’accessibilité et l’acceptabilité des systèmes immersifs. À long terme, GENESIS pourrait ainsi contribuer à faire de la réalité virtuelle une technologie clé pour des domaines aussi variés que la formation, le divertissement, la santé et le bien-être.

Une collaboration multidisciplinaire rendue possible grâce au financement CHIST-ERA

Le financement de CHIST-ERA a permis la mise en place du projet GENESIS, comme l’explique Hakim Si-Mohammed :

La recherche dans le domaine des neurotechnologies nécessite
un matériel de pointe, coûteux et complexe, que nous n’aurions
pas pu acquérir sans ce soutien
.

De plus, ce financement permet de recruter des chercheurs et d’engager une collaboration avec des institutions reconnues à travers l’Europe. Cette dimension transnationale et multidisciplinaire est cruciale pour aborder la cybersickness sous des angles complémentaires, enrichissant ainsi la recherche et les perspectives d’innovation.


Sujet de l’appel :
Advanced Brain-Computer Interfaces for Novel Interactions (BCI), Call 2020
Date de début : janvier 2022 (36 mois)
Budget : 743 332,43 €

Partenaires : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (Coordinateur), Centre de Recherche Inria Rennes – Bretagne, ETH Zurich (Suisse), KOÇ UNIVERSITY – Intelligent User Interfaces Laboratory (Turquie), Université d’Essex (Royaume-Uni)

Les défis d’un projet européen

Le montage de GENESIS a nécessité une planification méticuleuse et une bonne compréhension des règles de financement à l’échelle européenne. Chaque pays impliqué possède des critères et des plafonds de financement spécifiques, et le projet doit équilibrer ces contributions pour rester éligible. Malgré des défis économiques récents, comme l’inflation, qui compliquent parfois le suivi des projets, Hakim Si-Mohammed souligne que l’accompagnement du dispositif FRAPPE de la région a été déterminant pour surmonter ces difficultés, notamment en contribuant à la structuration scientifique du projet.

Un exemple inspirant pour les chercheurs et innovateurs

Le projet GENESIS démontre que les défis de la recherche peuvent être relevés grâce à une approche transdisciplinaire et collaborative. GENESIS illustre parfaitement le rôle des initiatives européennes dans l’accélération de la recherche et de l’innovation, en particulier pour les chercheurs qui s’engagent dans des projets ambitieux et impactants.

La qualité de la structuration du document, l’importance du problème traité et la complémentarité du consortium ont été des éléments déterminants pour obtenir ce financement.

Avec GENESIS, Hakim Si-Mohammed et le laboratoire CRIStAL montrent qu’il est possible de repousser les frontières de la technologie pour offrir des expériences immersives à la fois enrichissantes et confortables. Ce projet est une source d’inspiration pour les chercheurs et innovateurs désireux d’apporter des solutions aux défis contemporains grâce à la collaboration et à l’innovation. En s’attaquant à la cybersickness, GENESIS pourrait bien être un modèle pour les futures avancées en réalité virtuelle, stimulant ainsi la recherche et l’adoption de cette technologie à travers l’Europe.

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