Relink Industries, la solution de e-sourcing fiable et éco-responsable pour les industries agro-alimentaires

Ingénieure en génie biochimique, et après 8 ans d’expérience en industries, la lilloise Josette Khalaf a fondé la start-up Relink Industries, une plateforme pionnière en France du sourcing de machines, matériel et services à destination des acteurs de l’agroalimentaire. Cet outil qui vise à mettre en lien les partenaires de l’industrie agroalimentaire est aujourd’hui déployé dans plusieurs régions françaises et prochainement à l’échelle européenne. Accompagnée par plusieurs organismes de l’écosystème régional des Hauts-de-France, nous avons rencontré la dirigeante franco-libanaise dans ses nouveaux locaux de la Ruche d’entreprises de l’Union à Tourcoing où elle est installée depuis peu.

Pourriez-vous vous présenter et nous présenter Relink Industries ?

Je suis la fondatrice de la start-up Relink Industries, lancée en septembre 2021, qui propose une solution de e-sourcing fiable et éco-responsable pour les industries agro-alimentaires françaises.

Concrètement à travers une plateforme sécurisée en ligne nous mettons en relation les professionnels de l’agroalimentaire à travers le sourcing de machines et matériels (machines de production, de conditionnement, de stockage, de manutention, de nettoyage, d’hygiène, emballages recyclables…) et services (assurances, consulting, ingénierie agro…). Pour être accessibles sur notre site, les produits doivent être certifiés au contact alimentaire et validés par les fournisseurs qui doivent présenter une démarche RSE ou possèder un site de production en France. Ainsi grâce à notre solution ”green business” nous tentons de rendre l’industrie plus verte en participant à sa décarbonation.

L’entreprise est basée à Tourcoing à la pépinière d’entreprises de l’Union portée par la Métropole Européenne de Lille. Je travaille au quotidien avec 2 personnes en stage et en alternance sur le développement commercial, le marketing et la communication.

Je suis franco-libanaise, ingénieure en génie biochimique diplômée de l’INSA de Toulouse avec une double compétence en administration des entreprises obtenue à l’IAE de Nancy. J’ai travaillé en tant que gestionnaire de projets dans de grandes industries agroalimentaires tels que Dsm Food Specialites France à Seclin (59) ou bien encore à Ennolys, une société de biotechnologies, filiale du groupe Lesaffre, basée dans le Sud-Ouest de la France. J’ai lancé mon aventure entrepreneuriale avec Relink Industries en septembre 2021, puis j’ai fondé la startup en octobre 2022 et c’est toujours un réel plaisir que de faire connaître cette solution innovante et verte.

Comment avez-vous eu l’idée de votre projet ?

Entreprendre a toujours fait partie de mon ADN. J’ai eu l’idée de créer Relink Industries tant par mes expériences privées que professionnelles.

Le déclic m’est venu lors de mon expérience chez Ennolys. Je me suis rendue compte que le process de sourcing et de recherche de fournisseur était très chronophage. Lorsque j’étais dans l’équipe de production je devais chercher du matériel. Naturellement je me suis dirigé vers le moteur de recherche classique qu’est Google, puis sur les sites de différents fournisseurs. Mais je n’avais pas toutes les informations dont j’avais besoin, je n’avais pas non plus de comparatif possible. Je devais demander différents devis, puis comparer les prix et enfin prendre ma décision.

Je me suis dit que ce serait bien d’avoir tout sur une même plateforme pour centraliser l’offre et la demande, pour également favoriser les achats de proximité, et avoir des informations fiables et comparables. Voilà comment l’aventure Relink Industries est née.

Pourquoi cet engagement RSE ?

Mon souhait est, à mon niveau, de contribuer à décarbonner l’industrie. Tout d’abord sur la réduction du transport entre offreurs et demandeurs. Il y a une méconnaissance des fournisseurs en Hauts-de-France et les industriels vont parfois chercher trop loin le service, le matériel ou la solution qui peut se trouver juste à côté de chez eux. C’est là que Relink Industries oeuvre.

Autre sujet la consommation d’emballage plastique qui est encore aujourd’hui un problème trop récurrent dans l’agroalimentaire. Nous proposons sur notre plateforme des emballages uniquement eco-responsables pour répondre à la loi AGEC qui a accéléré le changement de notre modèle de production et de consommation afin de ne plus utiliser du plastique à usage unique.

Les critères de sélection que nous avonsavec Relink Indsutries visent à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. Ainsi nous favorisons sur la plateforme la revente de matériel d‘occasion pour trouver des acheteurs qui participe à cette économie circulaire.

Je suis accélérée Rev3, un programme destiné aux porteurs de projets ou jeunes entreprises en lancement. Nous avons des valeurs en commun, et cela me permet de développer mon réseau, de faire connaître mon projet et de nouer de nouveaux partenariats.

Quelle place prend l’innovation dans votre développement ?

Nous avons une volonté de digitaliser le process de sourcing pour les industriels agro-alimentaires françaises et de les accompagner dans leur transition numérique et écologique. A travers l’outil que nous proposons, nous sommes clairement sur une innovation d’usage davantage que technique pour répondre à des besoins actuels du marché.

Le conseil technique apporté par la plateforme de Relink Industries permet d’optimiser le temps de recherche des fournisseurs pour les entreprises de l’agroalimentaire. C’est notre notre mission principale et c’est là où nous sommes innovants.

Quel a été votre parcours entrepreneurial en Hauts-de-France ?

J’ai été incubée à la fois à Euralimentaire, le site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, mais aussi à Euratechnologies pendant un peu plus d’un an en 2022. Cette double incubation m’a permis d’évoluer entre les secteurs du digital, de l’alimentaire et de l’industrie. Ce fut une vraie richesse.

Techniquement la plateforme a été développée grâce à l’aide apportée par le dispositif FRI (Fonds Régional d’Incubation) porté par HDFID et financé par la Région Hauts-de-France. Après le passage devant un jury d’experts, nous avons obtenu la somme de 11 000 € pour solliciter un prestataire informatique en Hauts-de-France. Sans cette aide nous n’en serions clairement pas là aujourd’hui. Cela a été un réel accélérateur pour démarrer mon activité commerciale.

Quels sont vos prochains défis ?

Nous continuons à intégrer différents réseaux en Hauts-de-France pour nous apporter de la visibilité et de la communication. Nous participons également à des évènements pour faire connaitre la fabrication française avec de potentiels membres de la communauté Relink Industries. Nous avons participé dernièrement au Salon Agro Hauts-de-France à Artois Expo à Arras (photo ci-contre), au CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes ou bien encore au Green Business Forum à Liévin sur le stand Rev3 en avril dernier.

Nous sommes un membre de la French Fab avec le label BPIFrance qui va nous aider pour le développement industriel, et nous sommes membres de la communauté du Coq Vert portée par BPIFrance qui vise à rassembler une communauté de dirigeants et de dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique.

Notre ambition est de nous développer à l’échelle nationale, puis progressivement à l’échelle européenne pour le référencement des fabricants et des fournisseurs. Notre plateforme sera prochainement disponible en anglais.

Une levée de fonds est prévue d’ici à la fin d’année 2023 afin de permettre de consolider notre développement avec le recrutement de plusieurs collaborateurs en CDI.

Nos objectifs sont clairement définis. D’ici fin 2023, notre souhait est d’avoir 25 entreprises (fabricants ou prestataires de services) référencés sur la plateforme.

Pour suivre nos actualités n’hésitez pas à nous rejoindre sur Linkedin ou vous abonner à notre newsletter via le formulaire de contact de notre site.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Selon mon expérience, il est primordial de ne pas baisser les bras. Il y a toujours des hauts et des bas mais il ne faut rien lâcher, ne pas abandonner croire en son projet et oser. J’ai hésité de nombreuses fois avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, pour passer de l’idée à l’application concrète mais je ne regrette pas aujourd’hui.

En savoir plus sur Relink Industries

Partage

Partager cet article !