Retour d’expérience pour HDFID après 1 an de coworking
HDFID fait le bilan après un an dans ses nouveaux locaux chez Startway Lille Europe. Faisons un pas de côté afin d’analyser ce qu’il s’est passé pour notre agence d’innovation.
Un déménagement placé sous le signe du collectif
Notre première réussite est d’avoir partagé un déménagement hors du commun qui a mobilisé toutes nos équipes aussi bien du siège à Lille que de nos différentes antennes. Chaque collaborateur a contribué à sa façon pour apporter sa pierre à l’édifice. Une fois arrivés dans les locaux, nous avons eu de multiples propositions d’aménagements pour que les espaces soient plus agréables et que chacun puisse trouver son organisation. Après quelques tâtonnements, chaque collaborateur a trouvé “chaussure à son pied” en adoptant un dispositif soit de fixe ou de flex office au choix. Ainsi, chacun a la possibilité de choisir sa manière d’aborder sa journée de travail au bureau.
L’innovation jusque dans notre mode de travail
Notre seconde réussite est d’avoir vécu une évolution positive des relations au travail. Les échanges sont plus directs et nous ressentons plus de proximité les uns avec les autres. Les rapports hiérarchiques se sont également transformés avec un esprit encore plus collaboratif dans la manière d’aborder nos projets.
Les journées sont très différentes, rythmées par la flexibilité du mode de travail. Ceux qui le souhaitent, peuvent donc, changer de bureau ou encore investir les espaces collectifs. ”Tout cela nous a permis d’accentuer notre agilité tout en étant dans un lieu confortable, agréable et, entre-nous, très esthétique.” précise Chaddia Delclite, directrice des Ressources Humaines chez HDFID.
Changement de perspective et évolution des mentalités
Partager un espace de coworking, c’est aussi ne plus avoir de bureau individuel, cela change vraiment la donne dans les mentalités, le bureau n’est plus à soi mais à tous. Nous respectons donc le besoin de rangement afin que chaque espace soit disponible le lendemain lorsque nous basculons en télétravail. Cela se vérifie aussi pour les places de stationnement. Tout n’est pas encore rôdé, mais nous prenons soin de tenir compte des avis et des propositions d’améliorations de chacun dans l’objectif d’effacer les petits désagréments du quotidien.
Une animation plus que jamais présente
Travailler les uns à côtés des autres a permis un rapprochement entre chaque collaborateur. Le fait d’être à deux pas des uns et des autres, permets d’ouvrir plus facilement les discussions direct. Ainsi les relations de travail sont encore plus fun, avec, par exemple, des repas partagés le midi en grandes tablés. Cet proximité nous a également permis d’impulser une dynamique au sein de l’agence avec des évènements thématiques sur les temps de pause. Ainsi les collaborateurs qui le souhaitent, prennent plaisir à venir faire un midi jeu, ou encore partager une galette des rois.
Un espace partagé pour de nouvelles opportunités
Travailler en coworking, c’est avant tout partager des espaces de vie, du matériel, des services, mais c’est aussi partager un réseau et côtoyer différentes entreprises ou start-up au quotidien.
Merci à Héloïse Lanciaux et Cédric Génon (gestionnaires de Startway Lille Europe) pour leurs animations au quotidien afin de rendre ce lieu accueillant, chaleureux et vivant.
Aujourd’hui, l’agence est très satisfaite de ce nouveau mode de travail qui représente une réelle évolution pour nos équipes. Si vous hésitez encore à passer en mode coworking, l’agence se propose de vous faire partager son expérience et sa gestion de projet. Alors n’hésitez pas à nous solliciter directement par email.