SELEN – Concepteur horloger à Wimereux (62)
Séléné, la déesse de la lune, une référence volontaire aux astres, que Quentin Paschal a voulu souligner en baptisant son entreprise du même nom. L’entreprise SELEN, basée à Wimereux (62), a en réalité une histoire familiale. Il faut remonter en 1908, avec la première bijouterie horlogerie familiale qui existe encore aujourd’hui. Quentin Paschal a finalement toujours baigné dans le monde entrepreneurial. Ingénieur de formation, c’est après 2 ans de recherche et développement que naît le concept horloger SELEN. L’idée c’est de transposer l’horlogerie monumentale dans les maisons, redonner du sens et de l’importance aux mouvements qui animent nos intérieurs. Nous vous invitons à découvrir le portrait de cette entreprise.
Une période de crise, une période propice à la création d’entreprise
C’est après avoir constaté que l’évolution de la société bouleverse notre rapport au temps que Quentin Paschal, le fondateur (photo ci-contre), décide de tirer des récentes crises une impulsion positive pour l’entreprenariat. Guidé par le pressant besoin collectif de se recentrer, la nécessité de s’écouter, de donner la mesure de l’essentiel apparaît comme un besoin urgent à satisfaire. D’ailleurs, ”l’accélération de la digitalisation de notre société modifie la marque symbolique de l’horloge d’antan qui incarnait ce garde-temps qui marquait notre quotidien. Détourner l’horloge monumentale en proposant à chacun une représentation du temps personnelle et renouvelée, c’est la vocation de la marque SELEN. Notre défi c’est d’ouvrir les possibilités du design horlogier pour revaloriser l’horlogerie d’intérieur, tout en innovant sur la partie technologique, mêlée à un design éco-responsable.” précise Quentin Paschal.
Créer une entreprise en plein covid, un pari fou relevé.
Le dirigeant nous partage sa vision : ”Votre rémunération ne doit pas dépendre de votre start-up sinon dès que vous avez une problématique vous serez contraint d’abandonner. En effet j’ai une activité de conseil à côté, en plus de la co-gérance de la société familiale qui me permettait de survivre. Le covid ne m’impactait d’aucune façon, cela m’a plutôt permis d’avoir le temps d’innover en quelques sorte innover et lancer SELEN. Le lancement de SELEN est en réalité marqué par un concours que nous avons remporté avec Borré, c’est une horloge que nous avons créée dans le cadre du plan de revalorisation de la ville de Dunkerque. En forme de comète pour représenter la vitesse, elle pèse quasiment 1 tonne, pour 8m de long et 3m de large, c’est le premier projet sur mesure que SELEN a réalisé en collaboration avec Paschal Art Companaire. Ensuite, dans les projets sur mesure, il y a eu Reflet, une création inspirée des beffrois de nos villes, un élément central proposant un affichage de l’heure sur 360° visible de loin, un éclairage doux et un tintement harmonieux. Mêlant la transparence de ses parois en cristal de verre et le reflet de son environnement, REFLET étonne par son caractère à la fois démesuré et majestueux.”
Pourquoi solliciter un diagnostic innovation ?
”J’étais arrivé à la limite de mes compétences, c’est pourquoi j’ai sollicité HDFID. Tout d’abord j’ai bénéficié du Fonds régional d’incubation (FRI) au travers de mon incubation chez Cré’Innove (incubateur universitaire), et ensuite une fois SELEN créée j’ai bénéficié du diagnostic innovation. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la compétence locale qui réponde à mon besoin, j’avais déjà bien dégrossi le sujet, j’avais besoin d’un bureau d’études extrêmement spécialisé pour avancer sur le projet technologique qui est maintenant breveté. On a travaillé en collaboration, vraiment c’était du 50-50, le livrable a été conforme à nos attentes, j’ai maintenant les clés pour avancer sur le projet. Sur la partie relationnelle, cela s’est très bien passée, Denis Placette (chargé de projet HDFID) s’est déplacé pour se rendre compte du concept innovant du projet, ce qui est très appréciable dans le cadre de l’accompagnement d’un projet atypique comme le nôtre. Le diagnostic innovation m’a permis de valider la faisabilité technologique du projet et de lever certains verrous technologiques auxquels j’étais confronté. C’est alors une belle réussite, d’ailleurs je n’avais pas les fonds propres pour réaliser cette étape. Le diagnostic innovation m’a quand même simplifié le démarrage de SELEN, un grand MERCI à HDFID, Bpi France et à la Région Hauts-de-France.”
Avez-vous eu des difficultés particulières sur la partie dossier de financement ?
”Il est vrai qu’un dossier de financement peut faire peur a de jeunes entrepreneurs mais le travail d’un entrepreneur c’est de résoudre des problèmes au quotidien. La procédure n’est pas compliquée, ni complexe, le process administratif me paraît normal, il faut quand même pouvoir justifier l’usage des fonds que l’on utilise, c’est une demande légitime. Le point que je critiquerai c’est la notion de délai non maitrisée qui peut desservir les entreprises surtout dans des projets R&D où en général le besoin en trésorerie est important, pour des délais très serrés. C’est parfois très long, mais un projet innovant comme cela, il faut vraiment y aller corps et âme, il faut se retrousser les manches et y aller !”
Quelles sont les prochaines étapes pour SELEN ?
”La prochaine étape pour SELEN c’est faire une levée de fonds pour continuer le développement de l’entreprise et pénétrer le marché du design et de l’ameublement. Nous avons aussi déjà quelques commandes sans même démarcher ce qui valide le marché. Rendez-vous au prochain salon maison et objets à Paris.”
Hauts-de-France Innovation Développement se réjouit d’avoir accompagné cette jeune entreprise innovante du secteur de l’horlogerie, et remercie tous les intervenants, pour leur pédagogie et la qualité de leurs prestations. Également un merci particulier à la Région Hauts-de-France et BpiFrance pour le financement du diagnostic innovation.
Un article de Léticia MARCELIN-GABRIEL
Chargée de projets HDFID Somme et Nord de l’Aisne – Service Accompagnement des Entreprises
Tél. : +33 (0)6 86 00 98 17 – lgabriel@hautsdefrance-id.fr
© Photos : SELEN
Retrouvez plus d’informations sur le site de SELEN