Iitié en 2015 par Eurasanté, l’appel à projets « Silver Surfer » se positionne comme l’initiative référente en Silver économie en incitant les entreprises, les porteurs de projets, les associations ou les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux enjeux du vieillissement de la population. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Carsat Hauts-de-France, de Bpifrance et de Malakoff Humanis, la nouvelle édition de Silver Surfer, annoncée ce 28 juin 2022, présente quelques nouveautés, notamment un ciblage de projets plus matures.
DATE LIMITE POUR CANDIDATER
23
SEPTEMBRE 2022
Je candidate
UN APPEL À PROJETS OUVERT À TOUS
L’appel à projets 2022 est ouvert aux porteurs de projet (y compris les associations), start-ups, et entreprises de la région Hauts-de-France mais aussi aux acteurs hors région co-portant un projet avec un partenaire des Hauts-de-France.
UN APPEL À PROJETS CIBLANT DES PROJETS PLUS MATURES
L’appel à projets est réservé cette année aux projets avancés, se situant en amont de la commercialisation, à savoir du prototype au démonstrateur en environnement opérationnel (échelle TRL 5 à 7).
UNE THÉMATIQUE GÉNÉRALE : RÉPONDRE AUX ENJEUX DU BIEN-VIEILLIR
Chaque année, les thématiques proposées aux porteurs de projets évoluent. Pour cette huitième édition, une thématique unique : répondre aux enjeux du bien-vieillir.
Ce terme général englobe un panel de problématiques liées au maintien de l’autonomie, au domicile, aux parcours santé, à la mobilité, à la nutrition, aux divertissements ou encore aux aidants.
L’ÉXPERIMENTATION AU COEUR DE L’APPEL À PROJETS
Toute l’originalité de cet appel à projets réside dans l’implication des utilisateurs finaux. Il s’agit en effet de s’assurer que les besoins des utilisateurs soient au coeur des développements des produits et services de demain. Pour cela, l’édition 8.0 a pour objectif de favoriser les expérimentations entre des établissements pour personnes âgées / services d’aide à domicile et les porteurs de projets/startups. Il permettra également à des entreprises ne s’inscrivant pas dans le champ de la silver économie de tester leurs produits auprès de la cible « seniors ».
A la clé pour les lauréats
Doté de plus de 600 000 euros au total, l’appel à projets Silver Surfer propose à la clé pour les lauréats :
- De l’accompagnement : à la structuration et au développement du projet ;
- Du financement : pour passer du prototype au produit commercialisable ;
- De l’expérimentation en conditions réelles de quelques jours à quelques mois en fonction des besoins du projet, via notre réseau d’une cinquantaine d’établissements médico-sociaux volontaires
Objectifs : valider l’ergonomie du produit ou service, accélérer la mise sur le marché ; - De la visibilité auprès de la cible du produit/solution : via à une mise en lumière au sein de showrooms régionaux comme HIPÂ et de la convention d’affaires Européenne AgeingFit.
Calendrier
JE CANDIDATE