STIMulE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires)

La Région Hauts-de-France soutient les recherches interdisciplinaires via son appel à projets STIMulE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires). Cet dispositif est composé de deux volets : le volet partenarial (dit STIP) et le volet recherche exploratoire (dit STIR). Les applications abordées au sein du pôle MEDEE – énergies renouvelables, efficacité énergétique, électromobilité, etc. – sont attendues !

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

12

MAI 2023

Je candidate

Le volet partenarial (STIP)

Les acteurs académiques portent les projets et en sont les bénéficiaires directs. Ils sont obligatoirement implantés en Hauts-de-France. L’objectif est de rapprocher les scientifiques de différentes disciplines autour de projets structurants pour répondre aux défis économiques et sociétaux régionaux. La Région veut également favoriser le rapprochement entre les acteurs académiques et non académiques autour de projets porteurs d’innovations. En résumé, les travaux doivent favoriser :

  • la structuration territoriale de la recherche et/ou ;
  • la pluri ou l’interdisciplinarité et/ou ;
  • l’ouverture au monde non académique.

Le financement est une subvention plafonnée à 200 000 euros par projet, pour une durée de 24 à 36 mois. Cette aide pourra représenter au maximum 80% du coût total du projet.

Le volet recherche exploratoire (STIR)

Les acteurs académiques portent les projets et en sont les bénéficiaires directs. Ils sont obligatoirement implantés en Hauts-de-France. Les objectifs visent, premièrement, à investir dans une recherche fondamentale et pluridisciplinaire et, deuxièmement, de contribuer au ressourcement de la recherche en région. Enfin, l’ambition est de permettre aux équipes de recherche régionales d’asseoir leur position dans la compétition internationale. Cela devra se faire sur un sujet nouveau avec une vraie prise de risque scientifique. En résumé, les travaux doivent favoriser :

  • des projets en rupture avec les itinéraires de recherche les plus classiques ;
  • le développement de thématiques émergentes, de percées disciplinaires et transdisciplinaires, de nouveaux modèles ou courants de pensée, de nouvelles méthodes ou avancées théoriques ;
  • des projets de recherche en pluri ou interdisciplinarité sur différents domaines

Le financement est une subvention plafonnée à 70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois. Il pourra représenter au maximum 80% du coût total du projet.

Calendrier

Les dossiers des volet STIP et STIR sont attendus respectivement le 14 avril et le 12 mai à 14h00. La délibération concernant l’octroi des subventions se fera au cours du dernier semestre 2023. La Commission permanente envisagée est celle du mois de novembre. Les projets lauréats démarreront au 1er novembre 2023 ou rétroactivement au 1er septembre 2023.

Partage

Partager cet article !