Sommes-nous tous créatifs ?
Ou comment stimuler sa créativité pour innover !
Article paru le 23 avril 2025
Notre époque est celle des transitions, des transformations, des mutations rapides… Le vocabulaire du moment reflète l’incertain “entre deux” dans lequel nous évoluons. Pour les entreprises et pour leurs salariés, il est devenu indispensable d’imaginer des stratégies agiles pour s’adapter au contexte fluctuant. Et dans ces conditions, la créativité devient une ressource stratégique, indispensable à la réussite entrepreneuriale.
“Elle est créative”, “il a plein d’idées”, “où va-t-il chercher tout ça ?”
Certaines seraient par nature créatives, géniales, alors que d’autres se cantonneraient à appliquer des façons de faire apprises depuis l’enfance.
Et si nous avions tout faux ? Et si nous étions tous créatifs et créatives, tous autant que Mère Nature nous a faits ?
Réveiller la créativité
qui sommeille en chacun de nous
En réalité, la question n’est pas “suis-je créatif·ve ?”, mais plutôt : “dans quelles conditions puis-je exprimer ma créativité ?“. Car si vous craignez d’en être dépourvu·e, pour autant votre créativité n’a pas disparu : elle sommeille en vous et ne demande qu’à être réveillée ! D’ailleurs que croyez-vous qu’il se produit lorsqu’une idée surgit dans votre esprit alors que vous conduisez ? Ou quand vous faites du sport ? Simplement, les conditions dans lesquelles vous évoluez ont un impact sur votre propension à imaginer de nouvelles formes.
Premières conditions : le temps et la maîtrise de son art, qu’il s’agisse de plier du métal, fabriquer des échelles en bois, ou de jouer du piano. La véritable créativité apparaît dès lors qu’on maîtrise parfaitement son sujet.
D’autres conditions peuvent être mises en place qui stimuleront votre créativité.

Stimuler sa créativité et générer des idées
HDFID a développé une méthode pour entrainer les “muscles” de la créativité. Elle s’appelle Explorium©, un atelier mis au point par nos collègues Laurine Herreman et Sébastien Pérek. Il propose une immersion en créativité.

Explorium© c’est une session de 3 à 4 heures environ, qui vise à apporter une ou des solutions à un problème posé par les participants et pour lequel ils cherchent des solutions, ou au minimum de nouvelles idées, de nouvelles pistes. Surtout, cet atelier figure les conditions de mobilisation de nos énergies créatives.
Car en effet on ne devient pas créatif d’un claquement de doigt ou par la simple force de notre volonté. Encore moins de notre raison ! Et même si certains esprits semblent l’être à priori plus que d’autres, la créativité s’acquiert et se cultive. Elle est d’abord une condition, un état passager, que toute personne peut atteindre.
Le processus de créativité est décomposé en 4 étapes pour permettre de bien l’apprivoiser et en comprendre les rouages.
1. Formuler sa problématique
D’abord un travail d’élaboration de votre problématique : il s’agit de bien la poser, de la clarifier, de cerner ce qui vraiment pose souci et appelle une solution pas encore inventée. Ce moment est important car il pose le point de départ du processus et dessine déjà l’objectif à atteindre : résoudre ce fameux problème !
À l’issue de ce travail collectif, vous aurez réussi à traduire votre problème en un objectif positif. Vous commencerez d’ailleurs à ne plus parler d’un problème, mais d’une quête, que vous aurez plaisir à mener à terme !
2. Se mettre dans les bonnes dispositions
Cette étape est peut-être la plus importante puisqu’elle doit vous amener à “lâcher la bride”, à abandonner les sages rivages de la raison et de la pensée pour rejoindre les flots tumultueux de l’imagination !
Un simple échauffement physique et spirituel va vous permettre de relâcher la tension rationnelle, d’oublier vos inhibitions et de vous connecter à vos sens, à votre environnement et finalement vous détendre.
Quelques exercices physiques suffisent, des jeux de mots peuvent aider, le contact avec la matière aussi.
3. Générer un maximum d’idées
Pour être créatif il faut en effet d’abord avoir des idées, et de préférences beaucoup d’idées. Pour ce faire, nous proposons quelques principes à respecter :
– Laissez-vous aller au flow, au flux des idées, sans les discuter.
– Adoptez la roue libre, sans retenue, en s’autorisant à aller toujours plus loin.
– Mettez votre jugement en suspens pour créer un cadre de confiance.
– Acceptez la première image mentale.
Ces principes rendent possible l’entrée en “divergence“, cette phase de la création qui vous éloigne momentanément de votre problématique initiale. La divergence implique d’aller voir ailleurs pour s’inspirer, de s’autoriser à commettre des erreurs, à “dire des bêtises” diraient les enfants (qui sont créatifs eux !). Elle sera stimulée également par des contraintes (de temps, de ressources), par la diversité des regards (profils différents). Diverger c’est en quelque sorte se dire “soyons fou !” et imaginer tous les possibles.

4. Faire le tri dans les idées
Dernière étape de notre périple en créativité : le retour à la réalité (du moins la réalité de votre problématique). C’est l’étape dite de la “convergence“.
Il va s’agir ici de faire le lien entre l’idée extravagante que vous avez formulée auparavant, et l’objectif, votre quête. On parle désormais de trier parmi les idées en fonction de critères que vous jugerez importants : la faisabilité, l’impact, les ressources disponibles…
Exercice pas simple mais indispensable car il permet généralement d’apporter une, deux ou trois bonnes solutions au problème posé.
Mode créatif : activé !
Sans trop vous en apercevoir, vous voilà créatifs·ves !
Cet exercice ne remplace pas le génie du maître qui a consacré sa vie entière à un art particulier et qui saura y apporter des améliorations originales, substantielles. Cependant, dans le contexte de nos vies pressées et des exigences entrepreneuriales, notre méthode vous ouvre une fenêtre vers un champ de possibilités nouvelles.
La phase créative est ensuite à relier à d’autres séquences nécessaires à la bonne gestion d’un projet d’innovation en entreprise. C’est une autre histoire que l’on propose de découvrir au travers du jeu sérieux Innovarium, développé par la CCI de Bretagne dans le cadre du réseau EEN.
Finalement, une idée n’a de valeur que si elle est testée, confrontée au réel et améliorée. La créativité en entreprise, ce n’est donc pas “penser”, c’est “faire pour apprendre”.
En résumé, la créativite est indispensable pour générer des idées, résoudre des problématiques, et donc innover ! Innée pour certains, elle peut néanmoins s’acquérir, et dans tous les cas : elle se cultive. Des méthodes, que HDFID vous propose d’expérimenter, existent.
À vous les idées de génie !
Pour aller plus loin
Le sujet de la créativité vous passionne ? Outre les ouvrages les plus connus sur cette thématique, tel que “Libérez votre créativité” de Julia Cameron, ou encore “La voie du créatif” de Guillaume Lamarre, nous vous proposons une courte sélection pour creuser le sujet.
“Éloge du carburateur”, Matthew B. Crawford (2010, éd. La Découverte, et Babelio).
Philosophe et mécanicien, Crawford a exploré les liens entre l’éducation et la créativité en partant notamment d’une critique de l’éducation dans les sociétés occidentales : la disparition des cours de travaux manuels dans les écoles, qui reflète une dévalorisation du travail manuel au profit des professions intellectuelles. Pour Crawford, cette évolution prive les individus d’une source essentielle de satisfaction, d’apprentissage, et de créativité.
Dans ses écrits, Crawford souligne que la maîtrise de compétences manuelles favorise une forme d’attention profonde et rigoureuse, essentielle à la créativité authentique. Il remet en question l’idée répandue selon laquelle la créativité est principalement liée à la liberté et à l’expression personnelle, suggérant plutôt qu’elle émerge de la discipline et de la maîtrise acquises par une pratique assidue.
” La créativité : Psychologie de la découverte et de l’invention”, Mihaly Csikszentmihalyi (2006, éd. Robert Laffont)
Dans ce livre l’auteur, psychologue, se base sur la façon de vivre et de travailler d’artistes, d’écrivains, d’acteurs, de chercheurs, de dirigeants d’entreprises ou du monde politique pour identifier les sources de la créativité. Ou plutôt “des” sources de créativité, tant il démontre dans son ouvrage que la créativité est le fruit d’influences diverses, sociales, intellectuelles, et de connaissances travaillées et acquises. Il cite aussi la reconnaissance par les pairs experts comme un moteur de créativité.
La créativité selon lui surgit au croisement d’une personnalité, d’un environnement et d’un domaine particulier. En s’appuyant sur les expériences de créateurs illustres, il revient sur la notion de flow (flux), une expérience optimale, un état de grâce créatif qu’on peut atteindre.
“Système 1, système 2 : Les deux vitesses de la pensée”, Daniel Kahneman (2011, éd. Clés des champs).
Pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes de votre cerveau, lisez cet ouvrage dans lequel Daniel Kahneman explique notre balancement incessant entre 2 systèmes de pensée : l’un plutôt instinctif, rapide et émotionnel, l’autre plus réfléchi et logique et donc plus lent.
Ce n’est pas un essai sur la créativité mais il éclaire de manière essentielle le fonctionnement cognitif qui peut l’influencer : la créativité démarrerait donc plutôt du système 1, des intuitions soudaines, des analogies ou sauts d’idées, pour s’affiner, s’organiser, se tester dans le système 2.
Pour appréhender le sujet de manière plus ludique, découvrez le jeu de cartes des “Oblique strategies“ du compositeur Brian Eno. Vous cherchez des sources d’inspiration ? L’observation, le voyage, échanger avec quelqu’un évoluant dans un domaine totalement différent du vôtre, ou encore faire vous-même plutôt qu’acheter déjà fait sont de puissants moteurs de création et d’idées !
Un article écrit par Joël Salaun | Chargé de projets Entrepreneuriat & Innovation
Direction Entreprises et Réseaux – Pôle Entrepreneuriat & Innovation – HDFID