TechOS : l’application révolutionnaire qui libère les professionnels de l’événementiel

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

Durant la période d’incubation au sein de l’incubateur iTerra, le projet TechOS a bénéficié de l’aide du Fonds Régional d’Incubation (FRI). À la suite de son passage devant le jury FRI, le comité de sélection lui a octroyé un montant de 10 000 €, qualifiant le projet comme une future startup innovante sur le territoire des Hauts-de-France. Cette subvention a permis à la startup de débloquer certains verrous technologiques.

Pour mieux vous présenter ce projet et ses avancées significatives, nous avons rencontré les deux fondateurs : Nacim BENSAKHRIA et Clément GIUMMARA.

Photos : © TechOS

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes tous deux ingénieurs UTC avec deux spécialisations complémentaires : IA & Science des données et Réseau & Sécurité, mais également de grands passionnés de spectacle vivant avec une véritable expérience de l’organisation événementielle, notamment toute la technique son, lumière et vidéo.

En parallèle de notre cursus ingénieur, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux professionnels, à travers des associations comme des entreprises, qui nous ont confirmé les manques, à leur échelle, des besoins que nous avions identifiés. Ce sont ces expériences qui nous ont amenés à concevoir TechOS afin d’apporter une solution qui fait sens à ce secteur.

TechOS libère le temps et la charge mentale des professionnels de l’événementiel pour leur permettre de se concentrer sur leur métier.

Parlez-nous de votre projet, la mission… Comment ça marche ?

Grâce à une solution tout-en-un et un service accessible partout et à tout instant, nous accélérons les tâches récurrentes, fastidieuses et à faible valeur ajoutée tout en apportant une traçabilité et une optimisation de la durée de vie de parcs matériels très onéreux et surtout en constant déplacement.

TechOS se matérialise par une application web et mobile/tablette s’appuyant sur un système de communication RFID de manière à permettre en quelques clics d’obtenir une remontée d’informations provenant directement du matériel.

Inventaire en temps-réel de l’entrepôt, état des entrées et sorties de matériel, vérification de chargement et déchargement des camions, gestion des flux pour contrôle et maintenance prédictive… Tant d’applications qui permettent de réduire le temps et les efforts physiques importants pour les consacrer à des tâches plus valorisantes générant de l’activité.

La pédagogie et la formation dispensée à l’UTC amènent à l’ouverture avec un parcours et un coaching dédié à l’entrepreneuriat : ça a été le catalyseur de notre projet. Nous avons ensuite remporté la troisième place du concours national Les Entrep’ avant de pousser le projet plus loin avec le soutien de tous nos partenaires, notamment financier avec la Fondation UTC pour l’Innovation ainsi que la Fondation UPJV mais aussi HDFID sans oublier Pépite !

Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?

Dès la fin de notre cursus ingénieur, nous nous sommes engagés à temps plein dans le développement de notre projet TechOS et avons été accompagnés à ce moment-là en incubation au sein d’iTerra.

Pour nous, iTerra a été le choix d’un incubateur à taille humaine, où la rencontre et l’entraide sont des valeurs centrales. Ce choix s’explique aussi par la proximité d’iTerra à notre écosystème local avec notamment l’Université de Technologie de Compiègne est de ses membres fondateurs.

Sur le volet financement, iTerra a aussi su nous guider sur les dispositifs permettant notre phase de développement et plus particulièrement la levée des verrous technologiques. Parmi ces dispositifs, le Fonds Régional d’Incubation est incontournable et nous a précisément permis d’aller chercher l’expertise sur les technologies de traçabilité permettant de répondre à nos cas d’usage.

Les finances sont le nerf de la guerre, d’autant plus pour des jeunes actifs et grâce à ce dispositif (FRI) nous avons pu aller au bout de la démarche.

Et les prochaines étapes, les besoins ?

Nous sommes actuellement en discussion avec l’organisateur d’un événement professionnel à l’échelle nationale : leur intérêt pour TechOS a été immédiat. Au-delà de l’aspect économique, la traçabilité qu’apporte TechOS répond également à des questions juridiques et des problématiques d’assurances. Nous prévoyons une rencontre dans les semaines à venir afin de leur faire la démonstration de la solution et d’établir avec eux la meilleure manière de l’intégrer dans leurs procédures du quotidien.

Vous pourrez également nous rencontrer à l’occasion du salon Business Expo le jeudi 30 mars 2023 à Mégacité Amiens. La création de l’entreprise, elle, est prévue pour le deuxième trimestre 2023 !

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Le meilleur conseil que nous pourrions donner à toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat est de bien s’entourer, d’autant plus lorsque l’on sort d’école ! Il est important d’être régulièrement challengé sur les aspects auxquels on est le moins formé, d’être à l’écoute de chaque retour pour en garder le meilleur, tout en restant fidèle à sa vision et sa mission originelle.

L’innovation c’est la réponse originale à un besoin insatisfait. Avec TechOS, c’est de simplifier et de faire gagner du temps au quotidien à des milliers d’hommes et de femmes dont le métier repose sur la passion. Pour autant l’innovation ne vient jamais sans sens, un sens qui doit être durable sur le plan social, éthique et environnemental pour avoir un effet positif sur notre société.

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici 

”TechOS répond à un réel besoin dans un monde où la logistique événementielle se réinvente.”

”Avant tout, c‘est l’entrepreneur qui fait la différence : l’alignement, l’engagement, la résilience sont des atouts majeurs à la fondation d’une aventure entrepreneuriale. En effet, Nacim et Clément sont les acteurs de ces atouts et font preuve d’une capacité d’adaptation depuis la naissance de leur projet. TechOS répond à un réel besoin dans un monde où la logistique événementielle se réinvente. J’ai l’ultime conviction que ce projet agile est prometteur et porteur de sens.”

Aurelie CHAUSSEPIED – Start up Manager | ITerra Beauvais

”C’est un projet Artech qui réinvente la logistique !”

”Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en région Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. La start-up TechOS propose une solution innovante dans le domaine de l’évènementiel. C’est un projet Artech qui réinvente la logistique tout en aidant les professionnels de l’événementiel à automatiser les tâches récurrentes et fastidieuses.

Théo Valot – Chargé de projets Création d’Entreprises & Fonds Régional d’Incubation | HDFID

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