Tout savoir sur le portage salarial

Vous avez besoin de compétences pour lancer ou développer votre activité ? Vous pouvez envisager le portage salarial. Il consiste en un partage d’expertises métiers entre plusieurs entreprises.

L’avantage ? À temps partiel, selon vos besoins vous disposez d’une ressource en interne opérationnelle et disponible. En contrepartie, la personne signe un contrat de travail sur une mission déterminée et bénéficie d’avantages sociaux associés (mutuelles, congés…).

Quelles sont les compétences phares en portage salarial ?

Toutes les compétences en entreprises sont partageables et ouvertes sur du portage salarial, toutefois certaines compétences sont clés dans nos écosystèmes et sont propice à cette forme de travail.

  • Business Development
  • Numérique / informatique
  • Qualité / réglementaire
  • Finance
  • Juridique

L’enjeu ? Faire profiter à plusieurs entreprises des qualités que nous n’avons la possibilité d’avoir à temps plein dans nos organisations.

Comment recourir au portage salarial ?

HDFID et ses partenaires ont conçu une plateforme spécifique, accessible à tous que ce soit candidats ou recruteurs afin de diffuser leurs missions. Pour recourir à un employé en portage salarial, l’enjeu premier est ici de faire matcher un profil avec une mission comme un site de recrutement. Dès que le matching s’effectue l’entreprise pourra être mise en relation avec une autre entreprise ayant un besoin similaire pour partager la ressource.

La prise en charge s’effectuera par une structure tierce qui facturera les deux entités des prestations réalisées. Si le profil est amené à monter en charge de travail (temps de travail 100%), il aura la possibilité d’être recruté sans frais dans la structure.

Jeune diplômée, travaillant depuis deux ans en affaires réglementaires et qualité, j’ai cherché un nouvel emploi en fonction des opportunités offertes sur le site Talent2Gether. J’ai pu accéder à une nouvelle forme de travail – le portage salarial, me permettant d’enrichir mes compétences dans des secteurs d’activités différents. J’interviens aujourd’hui, à la fois pour une entreprise de bien-être que pour un bureau d’études en objets connectés. Le portage salarial m’a permis d’accéder à de plus petites entreprises, tout en ayant un CDI et ainsi débuter sur le marché du travail. La démarche proposée est enrichissante, stimulante puisque je dois me positionner comme consultante, mais aussi partager mon temps de travail entre plusieurs acteurs. Je ne m’ennuie pas !

Julie P.

Chargée d'affaires réglementaires et qualité pour deux entreprises régionales de santé

Notre conseil : ne négligez pas les compétences partagées, au plus près de plusieurs contextes métiers, le consultant en portage salarial apportera une plus-value indéniable à vos projets. Avec le portage salarial vous gagnerez en flexibilité tout en fidélisant vos ressources en ayant la possibilité de les intégrer à terme dans vos structures.

Article rédigé par Thibaut Castro Delannoy, Eurasanté

Des compétences clés au sein des entreprises Deeptech régionales

Afin de faciliter le sourcing et l’embauche des compétences rares et clés, Eurasanté, HDFID et leurs partenaires ont menés conjointement plusieurs actions : le renforcement du sourcing des besoins en compétences des entreprises DeepTech, le renforcement des sourcing des compétences, l’adaptation d’un programme de formation dédiée pré / post embauche et le développement d’un cadre d’embauche et de la gestion des salariés.

VOTRE CONTACT

Thibaut CASTRO DELANNOY
Consultant en Ressources Humaines, Eurasanté

+33 (0)3 28 55 50 18

tcastrodelannoy@eurasante.com

Partage

Partager cet article !