Un emballage réutilisable sur mesure, ça vous dit ? Avec REUTEC, c’est possible !

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

Durant la période d’incubation, le projet REUTEC a bénéficié de l’aide du Fonds Régional d’Incubation (FRI). À la suite de son passage le 07 septembre 2022, le comité de sélection lui a octroyé un montant exceptionnel de 12 000 €. Cette enveloppe va lui permettre de mieux comprendre les attentes des futurs clients et de réaliser son POC (Proof Of Concept). Pour mieux vous présenter ce projet et ses avancées significatives, nous avons rencontré son fondateur : Baptiste PERU.

Photos : © REUTEC

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Baptiste PERU, j’ai 23 ans, je suis ingénieur et je porte le projet Réutec. En parallèle de sa création, j’interviens également en école d’ingénieur en physique et mécanique. 

Comment avez-vous eu cette idée ?

En 2020 j’ai eu la chance d’être chef d’équipe en logistique, et d’être confronté aux tonnes de déchets cartons et plastiques causés par les activités e-commerce. Nous déballions des produits entrants pour les emballer dans des paquets neufs, qui étaient jetés lorsqu’ils arrivaient à destination. En résumé, je coordonnais la consommation incessante de matière première et je remplissais les poubelles. 

Confronté moi-même au sujet de l’emballage lorsqu’avec un ami nous avons eu l’envie de créer une marque de vêtements, j’ai décidé de prendre le sujet à bras le corps et de comprendre les raisons de ce gaspillage. J’ai découvert qu’on envoie près de 3.8 millions de produits par jour en France par voie postale, ce qui implique de facto 3.8 millions d’emballages à la poubelle quotidiennement (source : Arcep.fr). En parallèle de ça nous jettons en Europe 4 millions de tonnes de textiles, dont 80% ne sont pas revalorisés (source : Ademe.fr).

Photo : Baptiste Peru

Comment faire pour ne pas consommer de matière neuve et arrêter l’utilisation d’emballage à usage unique ?

Réutec propose aux entreprises une solution d’emballage réutilisable sur mesure faite à partir de déchets textiles revalorisés, recyclés ou upcyclés

Parlez-nous de votre projet, la mission… Comment ça marche ?

Réutec est une entreprise de conception d’emballage réutilisable sur mesure. L’objectif est de proposer une alternative fiable, efficace et méliorative à l’utilisation de packaging jetable. La première étape consiste en l’élaboration d’un cahier des charges en co-construction avec le client, puis nous concevons le prototype fonctionnel. Une fois validé nous lançons la production de la flotte avec nos ateliers partenaires (entreprises adaptées locales) et nous aidons à la mise en place de l’emballage réutilisable. Dans l’optique de faire durer au maximum le produit, nous proposons des sessions de contrôle qualité régulières et des plans de maintenance des emballages. Enfin, lorsque le produit arrive en fin de vie, nous le récupérons et le revalorisons avec les partenaires adaptés. 

Après avoir reçu la flotte Réutec, l’entreprise effectue ses envois comme avant, mais dans un colis réutilisable. Les emballages sont conçus pour réduire leurs volumes à vide et simplifier le retour. 

Lorsque le particulier reçoit un produit envoyé dans un emballage Réutec, il retourne l’emballage en bureau de poste ou point relais sans aucun frais supplémentaire. Bien sûr, ce retour peut être lié à une consigne, ou être récompensé par un code promo par exemple. 

Vous avez été aussi accompagné par Euramaterials, pourquoi ce choix ?

J’ai choisi Euramaterials pour le pôle de compétitivité en matériaux, notamment les matériaux durables et textiles. Avec Réutec nous concevons les emballages de demain, quoi de mieux qu’être là où les matériaux de demain sont créés ? Ici nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé et complet, du réseau et de l’ensemble des spécialistes que ce pôle de compétitivité rassemble au sein d’Euramaterials.

Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?

J’ai eu connaissance du FRI grâce à Euramaterials qui m’a présenté ce tremplin à l’innovation comme étant non seulement accessible mais aussi pertinent pour mon développement. Le FRI va permettre de financer la recherche et le développement de solutions pour fiabiliser les retours des emballages réutilisables.

Et les prochaines étapes, les besoins ?

Actuellement nous travaillons sur la validation des premiers POC (Proof of concept) dont les retours sont prometteurs, et faisons en sorte que notre protocole permette de fournir une solution zéro déchet pour n’importe quel produit, le tout le plus efficacement et rapidement possible.

Nous travaillons aussi avec des écoles de la région (notamment Junia et l’Université de Lille) pour proposer aux étudiants des projets avec du sens, les intégrer dans le développement du projet et bénéficier de leurs compétences et apprentissages.

Pour compléter l’équipe et permettre le développement de l’activité, je cherche deux associés(ées) et en ce sens j’ai participé à l’édition #02 de Partners & Connect. En parallèle je prépare un lancement commercial en 2023, qui accompagnera la création de la SAS Réutec.

Quelle est l’ambition de Réutec ?

Chez Réutec on rêve d’un monde sans déchet à l’économie responsable. Nous voulons accompagner les entreprises dans la réduction de leurs déchets, en proposant des emballages réutilisables éco-conçus. Nous avons l’ambition d’être la référence des emballages réutilisables en e-commerce, et nous le faisons avec transparence, écoute, responsabilité et innovation

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID.

En savoir plus en cliquant ici 

”Une alternative à l’utilisation d’emballage à usage unique”

”Reutec conçoit des emballages écoresponsables réutilisables sur mesure. Parce que nous rêvons d’un monde sans déchets à l’économie responsable, Réutec accompagne les entreprises en proposant une alternative à l’utilisation d’emballage à usage unique au travers une solution adaptée pour leur emballage de transport, particulièrement en e-commerce. Son crédo : écoute, transparence, responsabilité et innovation

Bruno Accettone, Chargé d’affaires Incubation & Accélération | EuraMaterials

”Un projet qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique Rev3”

”Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en région Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. La start-up Réutec propose une solution innovante dans les emballages écoresponsables. Réutec est un projet qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique Rev3 de la région Hauts-de-France. C’est un projet Greentech pertinent, poussé et répondant à des besoins réels.

Théo Valot, Chargé de missions FRI Service Accompagnement des Entreprises | HDFID

En savoir plus sur Réutec ?

Partage

Partager cet article !