[HDFID solidaire]

Une jeune ukrainienne, Svitlana Horbatenko, accueillie en stage dans notre agence.

Svitlana aura 27 ans cette année, l’âge où normalement s’ouvre le champ des possibles. Mais avec l’invasion de son pays par la Russie en mars 2022, sa vie a connu un tournant radical depuis un an. Arrivée dans le Valenciennois en mars dernier, elle vient de terminer son stage de découverte de 2 semaines au sein de notre agence qui lui a permis de parfaire son français (déjà parfaitement maitrisé) et d’effectuer une immersion dans le monde du travail de notre pays.

Un petit mot pour te présenter ? Peux-tu nous raconter ton parcours avant d’arriver en France ?

[SH] Je m’appelle Svitlana HORBATENKO. J’ai 27 ans et je viens de Bakhmut – c’est une belle ville du Donbass dans la région de Donetsk à l’Est de l’Ukraine. Après l’école ordinaire, je suis allée dans une école technique où j’ai obtenu un diplôme en finance. À l’âge de 18 ans, j’ai déménagé à Kharkiv pour ma vie étudiante. À l’Université Technique Nationale “Kharkiv Polytechnique Institute” j’ai obtenu une qualification de « Maîtrise en Management ».

En 2019, je suis retournée dans ma ville natale de Bakhmut et j’ai commencé à travailler à l’usine de vin mousseux Artwinery en tant qu’Assistante import-export. La production d’Artwinery est la plus importante d’Europe de l’Est et la seule d’Ukraine, où les vins effervescents sont élaborés selon les méthodes champenoises classiques. Un an et demi plus tard, je suis devenue responsable du service import-export. J’avais un travail que j’adorais, mes amis et des hobbies. Puis je venais d’emménager dans mon nouvel appartement, dont la rénovation n’a jamais été achevée. Car la Russie a commencé à bombarder mon pays et ma ville.

Mes parents ont rejoint l’armée ukrainienne pour aider à lutter pour la liberté et l’indépendance de notre pays. Et moi, malheureusement, j’ai dû quitter l’Ukraine pour des raisons de sécurité.

Comment s’est passée ton arrivée en France et comment la Région Hauts-de-France t’accompagne dans ton intégration professionnelle ?

[SH] En France à Saint-Amand-les-Eaux, j’ai été accueillie par une famille merveilleuse, qui m’a beaucoup aidé et soutenu. En avril 2022, j’ai commencé à suivre une formation au centre de formation Instep à Saint-Saulve pour apprendre intensément la langue française, où j’étudie jusqu’à présent la formation « Dynamique vers l’emploi ». Auparavant, j’ai réussi la formation FLE (français langue étrangère) et LEA (Lire Ecrire Agir). Ces formations sont parrainées et rémunérées par la Région Hauts-de-France. Pour compléter le cursus de mes formations, un stage en entreprise est demandé.

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre HDFID ?

[SH] Quand j’ai commencé à chercher mon stage, j’ai demandé à Sébastien PEREK (qui est le fils de ma famille d’accueil française et un collaborateur de HDFID) s’il y avait une opportunité de faire mon stage dans leur agence. Auparavant, il me parlait de son travail et je me suis intéressée aux activités de l’agence.

J’étais très intéressée par le fonctionnement des agences d’innovation françaises et c’est une excellente occasion pour moi d’acquérir de l’expérience et de pratiquer mon français. Et aussi discuter avec des français pour comprendre leurs traditions culturelles et leurs personnalités. Heureusement, leur directeur, Antoine MACRET, a accepté très vite. Puis j’ai contacté Chaddia DELCLITE, Directrice des Ressources Humaines, et elle m’a proposée de faire mon stage dans son pôle.

Comment as-tu vécu ton expérience de stagiaire chez HDFID ?

[SH] Dès les premières minutes j’ai été très bien accueillie dans l’équipe, les collègues sont très gentils. Le lieu de travail à l’espace de co-working Startway Lille Europe est un espace très cosy. Parfait pour travailler. Pendant mon stage j’ai découvert les missions de l’agence et je me suis plongée dans la découverte de leurs activités. J’ai remarqué que chaque pôle joue un rôle important et est étroitement impliqué dans tous les projets. J’ai découvert les activités du service Ressources Humaines. J’ai fait de la recherche de formations, rédigé des fiches de poste, assisté à des réunions, à des entretiens de recrutement et à des présentations de projets. J’ai également participé aux discussions orales et donné mon avis. J’ai pris connaissance des objectifs et des plans de l’agence pour 2023.
J’ai participé également à des événements comme la formation sur la Fresque du climat par exemple ou bien encore la découverte de la tradition française avec la Galette des rois avec tous les collaborateurs et c’était super.

Chez HDFID les collègues sont passionnés par leur travail. C’est une équipe qui aide la population à incarner ses idées et mettre en œuvre ses projets qui améliorent votre avenir. Je vous souhaite prospérité et beaucoup d’inspiration. Ce fut un plaisir pour moi de passer mon premier stage en France entourée de ces personnes cools. J’ai acquis beaucoup d’expériences et un grand vocabulaire français. J’ai adoré toujours déjeuner avec vous, c’était très agréable et amusant. Je veux dire merci beaucoup à toute l’équipe HDFID pour sa gentillesse et sa bienveillance, ainsi que pour son accueil !

”Un stage peut ouvrir de nombreuses opportunités.

Comment s’est passée la première rencontre avec Svitlana ?

[CD] Svitlana nous a été recommandée par Sébastien dont la famille l’a hébergé lors de son arrivée en France. Elle m’a été décrite comme courageuse et apprenant vite, ce que j’ai pu largement constater ! Nos premiers échanges ont eu lieu par téléphone puis en physique au premier jour de stage. Elle a vite été très à l’aise et je l’ai comprise très rapidement, nos échanges étaient fluides pour un premier stage d’immersion, elle comprend vite et est très efficace.

Comment s’est passée son adaptation avec les collaborateurs de HDFID ?

[CD] Svitlana s’est vite intégrée, elle a même été invitée par de nombreux collaborateurs à découvrir leur métier ou des projets. Elle a participé à ces réunions avec un très bon niveau de compréhension et prenait des notes pour les nouveaux mots qu’elle a découvert. Nous avons tous été très impressionnés par son niveau en tout juste quelques mois.

Étant donné que nous ne savons pas combien de temps cette guerre va durer et que certains Ukrainiens souhaitent rentrer chez eux, comment faire pour les intégrer parfaitement sur le marché du travail en Hauts-de-France ?

[CD] Oui, le contexte n’est pas simple, en plus comme Svitlana, nombreux sont ceux qui ont encore de la famille sur place, ce qui génère une anxiété latente qu’il faut accompagner. A mon sens, comme la famille de Sébastien, le premier geste est l’accueil et pour ceux qui ne le peuvent pas, c’est d’aider via des dons alimentaires ou vestimentaires (via banques alimentaires, certaines écoles ou des associations ad hoc), et cela encore aujourd’hui, pour soutenir les familles accueillantes dans ce contexte inflationnaire. Ensuite, je dirais que si chaque entreprise des Hauts-de-France faisait comme HDFID, d’accueillir un stagiaire ukrainien au moins une fois dans l’année, cela favoriserait l’insertion professionnelle des ukrainiens, qui ont des compétences techniques, en plus d’un très bon anglais très utiles pour certaines de nos entreprises régionales. Donc soyez ouverts ! Comme on le sait, un stage peut ouvrir de nombreuses opportunités 😉

 Que retiens-tu de cette expérience avec Svitlana ?

[CD] Que du positif ! Svitlana a pu exercer son français à l’écrit et à l’oral, m’aider sur des missions RH précises, j’ai vu son courage et sa persévérance. Je lui souhaite de trouver sa voie, et d’être heureuse dans notre Région.

Chaddia Delclite Directrice des ressources humaines | HDFID

”La solidarité est une valeur intrinsèque aux valeurs de HDFID.

[AM] ”Lorsque notre collègue Sébastien Perek nous a sollicité pour prendre en stage la réfugiée ukrainienne que ses parents hébergent depuis plusieurs mois maintenant, je n’ai pas hésité une seconde à donner mon accord. La solidarité est une valeur intrinsèque aux valeurs de HDFID. Dobroho prodovzhennya Svitlana !”

Antoine MacretDirecteur général | HDFID

Partage

Partager cet article !