WELCOME

Nadia Amadori, notre nouvelle chargée de projets territoires Grand Hainaut & Thiérache

Nouveau talent chez HDFID. Nadia Amadori a rejoint les effectifs de l’agence en octobre 2022, au poste de chargée de projets territoriaux. Elle accompagne les entreprises en fonction de leurs problématiques dans le but d’assurer leur développement et leur performance et participe au rayonnement de l’agence sur son territoire de prédilection, le Grand-Hainaut et la Thiérache. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur elle. 🚀

Bonjour Nadia et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ta nouvelle fonction dans l’agence ?


[NA]
Je suis originaire de la Sarthe et plus précisément de la ville de Sablé-sur-Sarthe, j’ai un parcours en sciences économiques et gestion à l’Université du Mans et de Montpellier. J’ai débuté dans le monde de l’entreprise en centre d’affaires bancaire au Crédit Mutuel Professionnel du Mans sur la partie financement de projets.

Par la suite, je suis arrivée en Hauts-de-France et plus particulièrement à Valenciennes. En 1998, j’ai intégré le réseau CCI et j’y suis restée un peu plus de 23 ans. Dans cette structure, j’ai eu l’opportunité d’occuper différentes fonctions avec de nombreuses spécialités allant de l’accompagnement, à la création, ou encore au développement commercial des entreprises régionales.

De 2008 à 2018, j’ai notamment pris en charge la formation des dirigeants, la création / reprise d’entreprises et j’ai développé l’accompagnement de compétences de PME locales par de grands groupes. Cela m’a permis de les accompagner sur différents sujets : certifications, réorganisations et conseils (RH, gestion…). J’ai eu de nombreux liens avec différentes communautés d’agglomérations du Hainaut notamment Valenciennes Métropole, Porte du Hainaut Développement,… ça me rapproche de mon métier chez HDFID aujourd’hui.

De 2018 à 2022, j’ai été experte finance auprès des PME pour la recherche de financement mais aussi experte prévention pour l’accompagnement des entreprises en difficulté, une fonction qui a été bouleversée par la crise sanitaire COVID et la crise énergétique.

Je suis arrivée chez HDFID en remplacement de Sylvia Dominiak que je connaissais via mon réseau et que je côtoyais depuis quelques années. J’occupe désormais le poste de chargée de projets territorial sur le secteur du Grand Hainaut Thiérache (Valenciennois, Cambrésis, Avesnois, Douaisis, Thiérache) depuis le 5 octobre 2022. Mon arrivée au sein de l’agence revêt 2 objectifs majeurs : l’opportunité mais aussi l’envie de changement. Ce qui m’a poussé c’est aussi de revenir vers quelque chose qui me tenait à cœur à savoir les projets innovants et le secteur de l’industrie. Je voyage toujours avec mes chaussures de sécurité dans la voiture. 😉

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ?

[NA] Principalement ce qui m’a convaincu c’est le fait de pouvoir accompagner des projets d’entreprises sur l’innovation et la recherche de performance. Chez HDFID nous sommes au cœur de la performance (énergétique, financière, commerciale…). Je voyais Sylvia Dominiak plusieurs fois par an et je voyais véritablement, à travers nos différentes rencontres, l’accompagnement, l’intérêt et l’appui de HDFID sur la transformation des entreprises ou bien encore vers l’industrie 4.0. au travers de différents programmes régionaux ou européens dont les entreprises pouvaient bénéficier.

Ta nouvelle fonction en trois mots ?

[NA] Je dirais tout d’abord ”ACCOMPAGNEMENT” car très clairement notre cœur de cible c’est l’entreprise et ses besoins en accompagnement. Ensuite pour moi il y a l’importance du ”RESEAU” au travers de l’offre que nous proposons et de nos missions chez HDFID. Si nous n’avons pas de réseau, il n’y a pas ou peu de possibilités d’aider les entreprises. HDFID est la première porte d’entrée de l’innovation en Hauts-de-France et elle fait office de lien direct entre les différents acteurs.

Enfin je parlerais de ”FINANCE’‘ parce que forcément nous faisons de l’appui à des projets et le nerf de la guerre pour beaucoup d’entreprises est d’aller chercher des moyens financiers pour les concrétiser.

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

[NA] Ma nouvelle fonction chez HDFID est très variée mais s’articule principalement autour de l’accompagnement des PME et des PMI que ce soit avec le programme Industrie du Futur, à la performance industrielle, à la transition numérique, à la cybersécurité via la dispositif Pass Cyber Conseil ou bien encore à l’innovation (en relais avec BPI France sur le Diagnostic Axes d’Innovation)

J’assure également la promotion de l’ensemble des dispositifs d’appuis de notre agence et de la Région Hauts-de-France sur l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement du territoire pour porter haut les couleurs de la politique économique régionale.

A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?

[NA] Il n’y a pas de journée type dans l’agence. Je gère quotidiennement le portefeuille des accompagnements en cours, sans oublier l’importance de détecter de nouveau projets. Je reprends et je gère actuellement beaucoup d’accompagnements de ma prédécesseuse Sylvia Dominiak pour finaliser les demandes de diagnostic Industrie du Futur et de Pass Cyber Conseil.

J’entretiens également beaucoup mon réseau tant auprès des chefs d’entreprises (via notamment des clubs d’entreprises du secteur) qu’auprès de tous les écosystèmes que j’apprends et découvre jour après jour (incubateurs, universités, clubs d’étudiants, lycée, EPCI et réseau professionnels…)

Qu’est-ce que tu préfères dans ton nouveau travail ?

[NA] J’apprécie la nature même des projets que j’accompagne avec les volets d’innovation, d’industrie, de numérique et de transformation digitale qui se juxtaposent. Ce sont tous des projets innovants et qui nécessitent pour certains de lourdes transformations. Parfois c’est aussi la survie de nos entreprises qui est en jeu comme avec la crise énergétique que nous traversons. 

J’apprécie également être dans une agence multicompétences et à taille humaine et ce dès le premier jour. C’est une valeur forte à mon sens. Ce qui me plait et m’a surpris aussi c’est la créativité qui réside chez HDFID. C’est une équipe jeune portée par cet esprit de créativité, c’est inspirant et cela me donne beaucoup d’énergie au quotidien. Il y a aussi beaucoup de partage entre les collaborateurs. HDFID c’est un beau mélange entre cohésion d’équipe, entraide et autonomie.

Quel a été ton top moment depuis ton arrivée ?

[NA] L’intégration lors de la réunion de rentrée de l’équipe en septembre 2022 avec la rencontre de nouvelles personnes dans la bonne humeur. Ce fut pour moi une formidable occasion de connaitre et découvrir tout le monde dans la convivialité et de débuter un travail collaboratif, sur un sujet qui n’était pas forcément évident pour une nouvelle arrivante, celui de la transformation de l’agence avec la présence également des équipes de la Région Hauts-de-France. J’ai découvert à cette occasion les valeurs de l’agence et j’ai remarqué l’agilité de l’équipe.

Qu’est ce qui t’a agréablement surpris chez HDFID depuis ton arrivée ?

[NA] La bienveillance et l’esprit collaboratif qui sont omniprésents, mais aussi l’importance de l’humain que j’ai vu dès le parcours de recrutement et lors de mon arrivée. Travailler sur la complémentarité de l’humain dans la structure et sur les valeurs de chacun pour trouver un bon équilibre de l’ensemble, c’est pour moi un marqueur fort et cela permet de sortir de sa zone de confort.

😉 Pour parler un peu d’autres choses que le travail, quelles sont tes passions et que fais-tu de ton temps-libre ?

[NA] En dehors de mes heures de travail, j’ai une vie de famille bien remplie qui est ma principale passion. J’occupe mon temps libre également en m’impliquant dans des activités locales associatives au sein de mon quartier à Valenciennes. Je suis par exemple secrétaire du Comité de quartiers où je m’occupe des actions sociales et de mécénat. Pour le reste, je me partage entre du fitness, de la piscine et des soirées entre amis.

😉 C’est quoi ton site internet favori et pourquoi ?

[NA] J’ai vraiment 2 sites que j’utilise régulièrement. Pinterest car c’est pour moi une source d’inspiration pour avoir accès à la beauté du monde et à la décoration d’intérieur. Et Deezer parce que j’adore la musique et cela m’inspire.

Côté applis, j’adore Shazam car même si cela existe depuis quelques années déjà, je trouve ça extraordinaire et révolutionnaire.  C’est une ressource énorme.

Merci Nadia pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

”Son expertise et sa capacité d’écoute nous ont conquis.

[CD] ”L’intégration de Nadia était une évidence. Elle fait partie des collaborateurs qui sont là depuis peu mais que nous avons l’impression d’avoir intégré il y a plusieurs mois ! Son expertise et sa capacité d’écoute nous ont conquis. Nous sommes fiers de t’avoir dans notre team Nadia !”

Chaddia Delclite Directrice des ressources humaines | HDFID

”Nadia est déjà identifiée comme contact privilégié par les entreprises.

[DP] Nadia est arrivée dans un territoire industriel très exigeant, reprenant un portefeuille de dossiers bien garni. Et pourtant très rapidement les dispositifs, l’agence, et l’écosystème n’avaient plus aucun secret pour elle. Les accompagnements ont pu reprendre très rapidement sur le valenciennois, et Nadia est déjà identifiée comme contact privilégié par les entreprises et l’écosystème. Et aucun risque de se noyer dans les dossiers, Nadia a un passé de maître-nageuse. 😉

Denis PlacetteChargé de projets territoires Berck et Boulogne-sur-Mer & Responsable du Pôle Développement des entreprises | HDFID

📢 Vous souhaitez contacter Nadia Amadori ?

👉 Par mail à namadori@hautsdefrance-id.fr ou sur Linkedin

Partage

Partager cet article !